Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2 ème idée de jeu en famille

★★★★  2 ème idée de jeu en famille !!★★★★

Bon-Jour !

Comme annoncé,  je diffuserai chaque jour, sur le blog et sur la page Facebook de l'association La Ronde du Nous, une idée de jeux à vivre en famille. 

Oui ce confinement est l'occasion de  lire, créer,  jouer ensemble .... mais oui , nous sommes des êtres sociaux et de libre arbitre. 
Donc nous n'aimons ni la contrainte,  ni le confinement, c'est purement humain !
Accueillons ce que tout ceci suscite en nous et exprimons le régulièrement avant que la moutarde ne monte en nous.
Pour éviter le piège de la complainte,  créons des temps d'expression en famille,  durant lesquels chacun s'exprime et est écouté.
Clôturons le temps par une mise en route de notre créativité. 
Car nous sommes dotés d'une intelligence cérébrale et émotionnelle qui font que nous sommes en capacité de déployer des ressources pour patienter,  nous adapter et garder l'optimisme. 
C'est un effort c'est sûr
Mais nous pouvons le faire.
Le jeu y aidera :)

Voici donc une deuxième idée de jeux  qui s'intitule
 " Qui suis-je ?"

C'est sur le même principe que le "qui est-ce?"

Tout d'abord,  découpez sur du papier simple, des petites cartes  (10cm de chaque côté )
Et écrivez sur chacune d'elles un nom d'animal,  un objet , un personnage ..
Faites en autant que vous voulez. 
Si vous jouez avec des enfants qui ne lisent pas encore,  vous pouvez dessiner en plus de l'écriture

Vous pouvez ranger les cartes par catégorie (animal,  objet...)
Ou bien,  pour complexifier le jeu, mélanger toutes les catégories

Ensuite,  trouvez un bandeau, un bout de ficelle,  de laine , bref un truc qui servira à accrocher la carte sur le front de chaque joueur. 

Puis chaque joueur pioche une carte , qu'il attache,  face visible sur le front d'un autre joueur sans que celui ci ne  voit sa carte !

C'est à dire que ma fille pioche la carte "loup" pour moi,  la fixe sur  mon front face visible, en l'accrochant avec un bout de ficelle ou en la glissant sous un bandeau.
Je ne connais pas ma carte
Je lui accroche sa carte qu'elle ne connaît pas non plus

Le but est que chacun devine la carte qu'il a

Et ce en posant des questions auxquelles les autres joueurs pourront répondre uniquement par un oui ou par un non
Exemple : " est ce que je peux voler  ?
Les autres joueurs , eux , voient que je suis un loup,  ils peuvent donc me répondre " non"
De question en question je trouverai ce qui est indiqué sur ma carte

Ce jeu peut se jouer assis en cercle ou bien en mouvement pendant que je cuisine , que je plie le linge, qu'ils font rouler leurs voitures,  sur quelques minutes ou sur plusieurs heures selon la complexité :)

Interdit de se regarder dans un miroir ^^

Bon jeu !

Mais au fait. ...qui suis- je ?

On termine par un atelier philo en famille ;)

À demain **

Laetitia pour La Ronde du Nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :